CHARTE DE FORMULATION
PATRICE MULATO

Nous sommes conscients que vous êtes toujours plus nombreux à porter une attention particulière aux ingrédients contenus dans vos shampooings, soins et à vouloir en savoir plus sur ce que vous vous appliquez sur les cheveux.

Nous avons donc fait le choix de vous communiquer ici, en toute transparence, notre charte de formulation et notre politique en matière d’ingrédients afin de vous éclairer sur la composition de nos produits.

GARANTIR LA QUALITÉ ET LA SECURITÉ SANS CONCESSION

Chez Patrice Mulato tous nos produits sont développés, fabriqués et contrôlés selon des normes strictes conformes aux exigences de la réglementation européenne sur les cosmétiques. Nous ne transigeons jamais sur la qualité et la sécurité de nos produits qui demeurent des engagements fondamentaux de notre charte de formulation.
Avant leur mise sur le marché, nos experts scientifiques ont pour mission d’effectuer une évaluation rigoureuse de nos ingrédients et de nos formules afin d’établir leur innocuité et de prouver leur efficacité.

Ainsi, tous nos ingrédients sont soigneusement sélectionnés avec une attention particulière sur les points suivants :

  • – la vérification des spécifications de qualité de l’ingrédient : principales étapes de son mode de fabrication, caractéristiques organoleptiques, caractéristiques physico-chimiques…
  • – les conditions d’usage : catégorie de produit cosmétique pour laquelle est destiné cet ingrédient, mode d’application (produit rincé ou non rincé), concentration, population concernée ; une attention particulière sera apportée, le cas échéant, aux populations sensibles (enfants, femmes enceintes…).

Au cours de leur développement, toutes nos formules subissent une multitude de tests destinés à prouver leur sécurité et valider leur tolérance : tests d’irritations oculaires et cutanés, tests de vieillissement, test microbiologiques.

Une fois l’ensemble de ces tests réalisés, nos experts établissent et signent un rapport dans lequel ils attestent de la sécurité des formules commercialisées dans les conditions normales et raisonnablement prévisibles d’utilisation.

Ce processus d’évaluation vous permet ainsi d’utiliser nos produits en toute confiance.

GARANTIR LA QUALITÉ ET LA SECURITÉ SANS CONCESSION

“Nous ne transigeons jamais sur la qualité et la sécurité de nos produits qui demeurent des engagements fondamentaux de notre charte de formulation.”

EXPLORER & VALORISER TOUTES LES RICHESSES DE LA NATURE

Nous donnons systématiquement la priorité aux actifs et aux ingrédients d’origine naturelle pour vous garantir des formules avec plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Il nous tient à cœur de sélectionner le meilleur de la nature et de ne garder que ce que la science fait de mieux.

 

Nos produits contiennent donc essentiellement des ingrédients d’origine naturelle tels que :

  • – De l’eau purifiée.
  • – Des extraits végétaux ou minéraux, des huiles végétales, des cires végétales, des huiles essentielles.
  • – Des matières naturelles transformées par des procédés physiques, chimiques ou microbiologiques acceptées par tous les labels bio : les esters, l’acide salicylique, le benzyl alcohol…
  • – Des tensio-actifs d’origine naturelle issus pour la plupart d’huile de coco, qui servent de base lavante.

Cependant, il arrive que les ingrédients d’origine naturelle ne nous permettent pas d’atteindre nos exigences en termes de sécurité, d’efficacité ou de plaisir d’utilisation. Nous nous autorisons alors à faire appel à des ingrédients de synthèse plus sûrs ou plus efficaces que leurs équivalents naturels. Dans tous les cas, la proportion d’ingrédients synthétiques ne dépasse jamais 10 % de nos formules.

Il s’agit essentiellement :

  • – de conservateurs, indispensables dès que l’eau est présente dans un cosmétique, ils bloquent le développement microbien.
  • – de conditionneurs; ils sont employés dans les soins notamment pour gainer le cheveu et faciliter le démêlage.
  • – d’agents texturants, de correcteurs de pH.
  • – de colorants. Présents dans la gamme Repigmentants, ils sont essentiels pour la bonne couverture du cheveu et sont complémentaires aux pigments naturels.

EXPLORER & VALORISER TOUTES LES RICHESSES DE LA NATURE


Nous avons écarté de nos formules de nombreuses substances pour vous garantir les ingrédients les plus sûrs pour vos cheveux mais aussi pour la nature.

 

Ainsi, toutes nos gammes sont formulées :

  • sans paraben : bien qu’ils soient efficaces même à très faible dose, nous avons exclu ces conservateurs de nos formules par principe de précaution, suite à certaines études scientifiques ayant révélé un risque potentiel de perturbations endocriniennes.
  • sans silicone : ces composés synthétiques issus du silicium sont souvent utilisés en cosmétique pour leur toucher soyeux, la protection qu’ils apportent à la peau ou encore leur résistance à l’eau. Nous avons renoncé à leur utilisation en raison de leur persistance dans l’environnement.
  • sans PEG (composés éthoxylés) : ils sont particulièrement nocifs pour l’environnement en raison de leur procédé de fabrication : ils sont fabriqués à partir d’un gaz très réactif, l’oxyde d’éthylène. Nous avons donc décidé de ne pas les utiliser.
  • sans ammoniaque, sans eau oxygénée, sans diamine, sans toluène, sans PPD, composants habituellement présents dans les produits de coloration, ils sont particulièrement agressifs et allergisants. Aucune de nos formules n’en contient.

OPTIMISER NOS FORMULES EN PERMANENCE

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place une veille scientifique qui nous permet de rester vigilants sur l’efficacité et la sécurité relatives à certains ingrédients ou familles d’ingrédients présents dans nos produits. Sur la base de ces évaluations, nous pouvons en vertu de l’application du principe d’anticipation, prendre la décision de ne plus utiliser un ingrédient dans nos produits ou bien d’en limiter l’usage en réduisant sa concentration.

Ainsi nous avons commencé à supprimer et nous allons supprimer définitivement les Phénoxyéthanol, MIT, MCIT contenus dans certaines de nos formules car nous pensons qu’il est aujourd’hui possible de conserver un produit avec d’autres molécules, comme le sodium benzoate et le potassium sorbate (des conservateurs autorisés en cosmétique biologique).

Nous avons également pris le parti de ne plus utiliser le sodium laureth sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS), tensio-actifs jugés irritants, et de les remplacer par l’ALS, l’ammonium lauryl sulfate, tensio-actif plus doux et respectueux de la peau et autorisé dans les cosmétiques Bio. A ce jour, seule notre gamme de shampooings repigmentants contient encore du SLS. Progressivement cette gamme sera reformulée et disponible à la vente avec cette nouvelle composition courant 1er semestre 2019.

OPTIMISER NOS FORMULES EN PERMANENCE

LEXIQUE

  • Methylisothiazolinone (MIT) / Méthylchloroisothiazolinone (MCIT)

    Qu’est-ce que c’est ? Les MIT/MCIT sont des conservateurs utilisés dans de nombreux produits cosmétiques afin d’éviter leur contamination microbienne.
    Dans son avis publié en Juin 2015 le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du consommateur a proposé de modifier les concentrations de MIT/MCIT actuellement autorisées dans les produits cosmétiques :

    • – Interdiction de la MIT pour les produits capillaires non-rincés
    • – Pour les produits rincés, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du consommateur recommande une concentration maximale de 0,0015 % (soit 15 ppm).

    Les produits non rincés qui intégraient ces 2 conservateurs ont été reformulés et nous avons retiré du marché ceux qui en contenaient.
    Concernant les produits rincés contenant du MIT/MCIT dans la concentration autorisée, nous avons pris la décision de les reformuler en supprimant cet ingrédient controversé. Ils sont tous en cours de reformulation et seront disponibles au 1er semestre 2019.

  • Phénoxyéthanol

    Le Phénoxyéthanol fait partie de la liste des agents conservateurs autorisés dans les produits cosmétiques à la concentration maximale de 1% (Annexe V/29 du Règlement CE n°1223/2009).

    Le 6 Octobre 2016, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du consommateur a confirmé que le Phénoxyéthanol était sûr à une concentration de 1% dans tous les produits cosmétiques y compris pour les produits bébés.

    Par principe de précaution le Phénoxyéthanol encore présent dans quelques unes de nos formules est en train d’être remplacé par d’autres conservateurs, les reformulations seront disponibles au 1er semestre 2019. Il sera définitivement exclu de nos formules.

  • Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate

    Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES) font partie de la famille des tensioactifs anioniques. Il sont souvent décriés pour leur caractère irritant. Seuls nos shampooings Repigmentants en contiennent à ce jour et nous avons fait le choix de les supprimer dans les mois qui viennent. Ils seront remplacés par des tensio actifs moins agressifs tels que l’ALS autorisé dans les Cosmétiques Bio.

  • allergènes

    Les allergènes sont au nombre de 26 et sont des composés aromatiques et substances parfumantes, présents notamment dans les huiles essentielles ou les parfums des produits. Ils doivent obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients, dès qu’ils sont présents à plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage. Conformément à la réglementation européenne, depuis 2005, les cosmétiques autorisés à être mis sur le marché doivent mentionner sur leur étiquetage la présence ces allergènes.

    Tous les allergènes étiquetables de nos formules sont ainsi clairement indiquées dans nos listes d’ingrédients.