Le silicone dans les cosmétiques pour cheveux : POUR ou CONTRE ?

Qu’est-ce que le silicone ?

Le silicone est un produit de synthèse dérivé du silicium, souvent utilisé dans les produits cosmétiques sous forme d’huile.
Le maître mot du silicone est le « gainage ». Le silicone enveloppe votre fibre capillaire pour la protéger, la lisser et lui apporter souplesse et douceur.

Comment le reconnaître

Repérez les noms qui se terminent par thicthicone, thiconol, siloxane ou silane.

Les effets du silicone à long terme

Cet effet soyeux et brillant n’est malheureusement que temporaire. Il nous donne l’illusion d’avoir un beau cheveu.
Mais en réalité, le film qu’il va former autour de celui-ci va cacher toutes ses imperfections et le fragiliser. Le silicone va en effet l’étouffer et finalement l’abîmer encore plus.
Plus vous utilisez des produits contenant du silicone, plus vos cheveux vont devenir gras et asséchés.
Autre produit à éviter : le paraben. Conservateur totalement chimique, il est utilisé pour tuer les bactéries dans les masques, démêlants…
Mais de nombreuses études ont prouvées que le paraben pouvait avoir un impact néfaste sur notre santé. (Baisse de la fertilité, cause de tumeur…)

Les solutions alternatives

Vous voulez avoir de beaux cheveux naturellement, tout en prenant soin de votre santé ?
La cosmétique naturelle est la solution. Sans paraben et sans silicone, ce sont aussi des produits respectueux de la planète !
Ils puisent dans la nature, la mer… pour nous offrir de beaux cheveux sans artifices.

Le silicone dans les cosmétiques pour cheveux : POUR ou CONTRE ?

Une routine beauté au naturel

#1

Le gommage

Il est important dans un premier temps d’éliminer le silicone qui s’est incrusté depuis ces dernières années sur vos cheveux. Offrez-lui un soin détox.
Commencez donc par effectuer un gommage doux, qui va permettre d’exfolier en douceur votre cuir chevelu et la fibre capillaire. Rincez ensuite abondamment.

Info : Il faut compter environ 1 mois pour se débarrasser totalement du silicone !

#2

Shampouiner en douceur

Les premières utilisations de shampoings naturels ne sont pas toujours faciles à vivre. Ils moussent moins, les cheveux sont secs…mais au bout de 3 ou 4 lavages, vous allez vous habituer à cette nouvelle texture et vous pourrez constater que vos cheveux RESPIRENT enfin !

Quelle que soit la nature de votre cheveu : gras, sec, fourchu ou très frisé, il existe des gammes complètes de shampoings naturels.

#3

Réparer naturellement

Utilisez des produits naturels ne veut pas dire faire abstraction des soins.
Nous vous conseillons d’appliquer, en fonction de votre cheveu, un masque ou un démêlant qui permettra à la fibre capillaire de se fortifier et d’être naturellement protégée.
Au bout de quelques semaines, vous ressentirez une véritable sensation de légèreté et de bien-être.

La santé passe aussi par nos cheveux !